Exemples de TICE

La simulation


Elle représente des phénomènes complexes. Les logiciels de simulation sont utiles lorsqu'on veut connaître les résultats d'une expérience non réalisable en cours ou de voir en interactif ce qu'en réalité nous est difficile. De plus, ces logiciels sont interactifs et ludiques. L'étudiant en actionnant la simulation du phénomène, teste lui-même ainsi lorsqu'il fait un choix de sélection, il peut y trouver des notes de savoir, une correction de ces erreurs lors de test de compréhension.

Exemple de logiciel de simulation qui représente le phénomène d'un séisme



A l'étape 1, l'étudiant doit respecter les consignes qui est de cliquer sur le bouton "simulation". On remarque d'entrée malgré que c'est un logiciel animé, qu'il y a des consignes à suivre donc un cadre à respecter et le fait que l'étudiant doit cliquer lui-même, lui donne une certaine autonomie qui captive, et le rend curieux sur la suite du procédé.




Après que l'étudiant ait appuyé sur le bouton qui a actionné un séisme, il y découvre le phénomène en interactivité. Il aperçoit une fissure sur le sol ainsi que des immeubles en ruine. S'il n'arrive pas à interpréter les données de l'image, il y a un texte qui récapitule les dégâts causés par les séismes. Donc cette animation est plus qu'une observation, elle donne aussi des données textuelles pour que l'étudiant ne se trompe pas sur ce qu'il voit. Puis il clique sur le bouton "suite" qui donne l'image suivante :




Cette fois-ci, il lui est demandé de répondre à 3 questions et de cliquer sur le bouton "simulation" qui lui permettra de voir si ces réponses étaient justes.




Toutes les réponses sélectionnées ont été fausses, le bilan des dégâts est restait le même qu'au départ.Il lui reste tout de même d'autres essais. Il va donc se pencher une nouvelle fois sur les questions en essayant de sélectionner les bonnes réponses pour ainsi obtenir un bilan des dégâts un peu plus positif.



En 4 étapes donc en très peu de temps, l'étudiant a pu voir fictivement un phénomène qui existe dans la réalité, il a pu ainsi voir des détails qu'on ne peut voir en situation réelle de séisme. De plus, il a obtenu des informations de sécurité réelles et un bilan des dégâts du séisme qui aurait pu être réel.

Lien de l'application : http://44.svt.free.fr/jpg/prevention-seismes.htm


La carte heuristique ou carte conceptuelle


C'est un outil d'usage personnel ou collectif. Elle se résume à un diagramme représentant des liens sémantiques ou hiérarchiques entre différentes idées ou concepts autour d'un même thème. Elle a de multi-usages : élaboration de plan, prise de notes, révisions...
Pour faciliter la lisibilité, on peut y mettre des couleurs, des formes, des symboles.


Exemple de carte heuristique à propos d'une identité existante sur internet





Carte créée via le lien https://bubbl.us


Les écrits collaboratifs


Ce sont des outils de création de textes à usage collectif. Il permet d'écrire des notes simultanément ainsi que de collaborer en communiquant telle une discussion instantanée.


Exemple d'écrit collaboratif 



En étape 1, on entre son nom. Puis en étape 2, on en dit un peu plus sur soi et on commence à collaborer en distribuant les tâches. Enfin en étape 3, on écrit sur la zone de texte tout en respectant les zones déjà utilisées par nos collaborateurs.


Possiblement de mettre en forme la note, de l'enregistrer, d'y retourner ultérieurement via le lien spécifique et d'inviter d'autres participants.

Lien de la note collaborative créée : http://epad.recit.org/


D'autres produits technologiques ...


très connus peuvent être considérés comme des TICE, selon l'utilisation :
documents de texte comme Word, de calcul comme Excel, documents électroniques comme la clé USB, le lecteur MP3, le dictaphone, la vidéo ...






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